lundi 01 juin 2020
Une enquête menée par la Direccte Ile-de-France, la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat et la Chambre de commerce et d'industrie, et dont les résultats ont été analysés par le cabinet EY-Parthenon (5 060 entreprises répondantes, dont 1/3 sont des artisans), analyse la situation économique de la région au moment du déconfinement.

Les principaux résultats révèlent notamment que plus de la moitié des entreprises interrogées ont été concernées par des fermetures administratives, dont 82 % relèvent du secteur du tourisme (dont CHR) et 78 % du secteur du commerce de détail non alimentaire et des services de proximité.

50 % des entreprises, en particulier les secteurs du tourisme, de la culture et du commerce de gros et de détails, estiment que la durée de retour à la normale sera de plus de 6 mois. Le secteur du BTP est plus optimiste (37 %).

Les principaux freins recensés sont la baisse de demande, les difficultés de trésorerie, le manque d'EPI et les incertitudes sanitaires. Les entreprises  "expriment un besoin fort d'accompagnement rapide sur l'approvisionnement en EPI et l'accès aux dispositifs d'aide sur la trésorerie."

Source(s) :

Redémarrage de l’activité en Ile-de-France - Synthèse des résultats de l’enquête CCI et CRMA .- in : Direccte Ile-de-France, 14/05/2020, 17p. - En ligne sur le site de la Direccte Ile-de-France