mercredi 12 mai 2021
L'Observatoire du Financement des Entreprises (OFE) a remis le 7 mai 2021 au ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, et au ministre délégué chargé des PME, un rapport consacré à l'accès des TPE et PME aux services bancaires.
Celui-ci réalise un bilan de l'offre de services bancaires à ces entreprises, et évalue leur adaptation à leurs besoins.

Il dresse un tableau positif de l'accès des TPE-PME aux services bancaires, en révèlant l'existence d'une offre variée, avec des niveaux de tarifs hétérogènes et un poids en moyenne limité des frais bancaires pour les TPE-PME (avec 3/4 des entreprises n'ayant payé en 2019 aucun frais d'incidents de paiement, y compris quand elles en avaient connus).

Les observations constatées s'appuient notamment sur les enseignements dégagés du questionnaire réalisé par CMA France, la CPME, le MEDEF et l'U2P (1168 avis exprimés).
Les données relevées mettent également en lumière des conditions de financement caractérisées par un accès large au crédit à taux bas.

L'Observatoire du financement propose en conclusion le développement de mesures et d'axes d'amélioration pratiques :
  • "renforcer le dialogue entre les banques et les dirigeants de TPE et PME",
  • "étudier la possibilité de mise en oeuvre d'une médiation bancaire pour les clients professionnels",
  • "renforcer l'accompagnement des dirigeants de TPE et PME par les acteurs de l'écosystème entrepreneurial",
  • "renforcer les compétences financières des dirigeants de TPE et PME afin de mieux éclairer les décisions de gestion".

Source(s) :

Accès des TPE et PME aux services bancaires / Observatoire du Financement des Entreprises .- in : Observatoire du Financement des Entreprises, 07/05/2021, 64p. - En ligne sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance

Publication du rapport de l’Observatoire du financement des entreprises sur l’accès des TPE et PME aux services bancaires .- in : site Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, 07/05/2021, 2p. - En ligne sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance