Rapport sur les performances économiques des PME

mardi 25 février 2014
L' Observatoire du financement des entreprises, présidé par la Médiatrice du Crédit, a étudié sur la période 2000-2012 le niveau et la qualité des investissements des PME. Il s'appuie sur les statistiques de la Banque de France et de l'INSEE pour évaluer l'impact des évolutions des performances économiques et de la situation financière des PME sur leur comportement d'investissement.

Il en ressort que les performances économiques des PME se sont dégradées sur la période 2000-2012, et plus particulièrement depuis 2008. Des disparités sectorielles apparaissent, l'évolution du taux de marge étant variable suivant les secteurs (- 3 points pour l'industrie manufacturière entre 2000 et 2007, + 8 points pour la construction). Le taux d'épargne des PME a reculé de 3 points, mais leur taux d'investissement est resté stable (environ 19 %).

Source(s) :

Rapport sur la situation économique et financière des PME / Observatoire du Financement des Entreprises .- in : Portail du ministère de l'Economie et des Finances, 2014, 42p. - En ligne sur le site Portail du Ministère de l'Economie et des Finances