25ème baromètre KPMG/CGPME : 44 % des dirigeants interrogés plutôt inquiets pour leur propre activité

vendredi 12 juin 2015
Le 25ème baromètre de KPMG et de la CGPME sur le financement et l'accès au crédit des PME indique que 44 % des chefs d'entreprises sont plutôt inquiets pour leur activité pour les mois à venir. Parmi les principales difficultés rencontrées, les chefs d'entreprise mentionnent la baisse du chiffre d'affaires, les hausses sur les coûts ou les prix des fournisseurs, des problèmes de trésorerie ou de financements, ou des difficultés avec l'assureur crédit.
39 % des dirigeants estiment que la situation économique actuelle a des impacts négatifs sur les conditions d'accès au crédit de leur entreprise, tandis que 50 % pensent qu'elle n'a aucun impact. 29 % des chefs d'entreprise interrogés restreignent leurs investissements et leurs demandes auprès de leur banque en raison de difficultés d'accès au crédit. 46 % des dirigeants envisagent d'examiner les conditions d'autres banques concurrentes.
78 % ne ressentent pas dans leur entreprise la reprise économique annoncée. Seuls un tiers des dirigeants interrogés est favorable à la mise en place de commissions paritaires régionales interprofessionnelles pour les entreprises de moins de 11 salariés.

Source(s) :

Baromètre sur le financement et l'accès au crédit des PME - Vague 25 - Mai 2015 / IFOP, CGPME et KPMG .- in : KPMG, n° 24, 08/06/2015, 24p. - En ligne sur le site de KPMG