Génération 2017 : profil des jeunes ayant quitté le système éducatif [Céreq]

vendredi 09 décembre 2022
Les résultats de l'enquête Céreq "Génération 2017" analysent les premières années de vie active des jeunes au regard de leur niveau et de leur spécialité de formation, de leur cheminement scolaire et de leurs caractéristiques sociodémographiques. 25 000 jeunes, représentatifs des 746 000 sortis du système éducatif en 2016-2017, à tous les niveaux de formation, ont été interrogés d'août 2020 à mars 2021.

Ils révèlent notamment que l'apprentissage conserve une place importante chez les sortants de l'enseignement secondaire : 28 % des diplômés de CAP-BEP, 7 % des bacheliers (16 % des bacheliers professionnels industriels) et 13 % des non-diplômés.
24 % des jeunes de la Génération 2017 ont suivi une formation en alternance, dont 78 % en apprentissage. En octobre 2020, 80 % des jeunes formés par l'alternance occupent un emploi, contre 69 % pour ceux formés par la voie scolaire.
38 % des jeunes ont effectué au moins un séjour à l'étranger ; la proportion est plus importante pour les diplômés du supérieur.
Au cours des 3 premières années qui ont suivi leur sortie du système éducatif, 90 % des jeunes ont occupé au moins un emploi, 76 % après seulement six mois. 3 % des emplois sont non-salariés. Seuls 36 % des premiers emplois sont à durée indéterminée. Les secteurs du commerce et de l'industrie sont ceux qui embauchent le plus de jeunes qui débutent leur carrière professionnelle.
Environ trois ans après leur sortie du système éducatif, 71 % des jeunes travaillent, 17 % sont au chômage, 4 % ont repris des études ou sont en formation et 8 % ne sont ni en emploi, ni en recherche d'emploi, ni en reprise d'études ou en formation.

Source(s) :

Quand l'école est finie... Premiers pas dans la vie active de la génération 2017 - Résultats de l'enquête 2020 / Céreq .- in : Céreq enquêtes, n° 3, 01/12/2022, 110p. - En ligne sur le site du Céreq