La Confédération générale des Scop et Socoden lancent un Prêt participatif de relance, d'entraide et solidaire (PPRES) pour accompagner les coopératives (Scop et Scic) fragilisées financièrement par la crise sanitaire du Covid-19. Il est accessible aux structures de toutes tailles (TPE, PME, EPI) créées avant le 1er janvier 2018, et vise à renforcer leurs fonds propres afin de soutenir les investissements nécessaires à leur compétitivité et de consolider leur capacité d'endettement.
Le prêt affiche un taux fixe de 3 %. D'un montant allant de 20 000 à 500 000 € (jusqu'à 20 % du CA ou 100 % de la masse salariale), il est amortissable sur 8 ans avec un différé de 4 ans, et ne nécessite pas de garantie personnelle.
Il ne se substitue pas à l'octroi d'un Prêt Garanti par l'Etat (PGE) mais est au contraire cumulable. Il peut être souscrit jusqu'au 30 juin 2022.
La Confédération générale des Scop annonce le lancement d’un Prêt participatif de relance, d’entraide et solidaire (PPRES) pour accompagner les sociétés coopératives dans la reprise .- in : site CG Scop, 02/09/2021, 2p. - En ligne sur le site de la CG Scop