Accompagnement à la création d'entreprise : coopérations entre dispositifs "classiques" et ESS [Etude]

jeudi 09 août 2018
L'Avise, en partenariat avec l'Ecole Urbaine de Sciences Po, publie la synthèse d'une étude portant sur les collaborations entre l'écosystème d'accompagnement à la création d'entreprises de l'Economie sociale et solidaire (ESS) et de l'économie "classique".

L'étude a été réalisée dans le cadre d'un projet collectif mené par des étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines de l'Ecole Urbaine de Sciences Po. Elle s'appuie notamment sur l'analyse de trois territoires : un territoire rural (Franche-Comté), une métropole (Lyon), un territoire dense en Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (Seine-Saint-Denis).

Les résultats font notamment état de fortes complémentarités entre les écosystèmes d'accompagnement, ce qui incite à coopérer pour renforcer les impacts sur le territoire : améliorer la lisibilité de l'offre globale d'accompagnement pour les porteurs de projets, mettre en commun les expertises pour favoriser le développement d'une offre d'accompagnement plus complète, répondre plus efficacement aux besoins du territoire (couverture du territoire optimale, meilleure coordination dans le sourcing et l'accueil des porteurs de projet).

L'enquête terrain a permis d'observer des modes et des degrés de coopération variés entre les acteurs de l'accompagnement mais aussi avec d'autres acteurs extérieurs à l'écosystème. Un zoom est effectué sur trois coopérations :
  • Le Transfo (Franche-Comté),
  • "Lyon ville de l'entrepreneuriat", un label métropolitain,
  • La MIEL (Seine - Saint-Denis).

Source(s) :

Accompagnement à la création d'entreprises : quelles coopérations entre dispositifs classiques et ESS ? Synthèse d'étude / Avise, Ecole Urbaine de Sciences Po .- in : Avise, 29/06/2018, 28p. - En ligne sur le site du portail du développement de l'économie sociale et solidaire