Selon les résultats d'une enquête menée auprès d'un échantillon de salariés et de dirigeants d'entreprises du secteur privé comptant 1 salarié et plus, la confiance en l'évolution de l'économie française des dirigeants et salariés est très modérée (5,2/10), tandis que celle dans l'avenir de leur entreprise est un peu plus élevée mais reste limitée (entre 6 et 6,7/10).
En période de crise, tous comptent en priorité sur eux-mêmes ou leurs proches, mais aussi sur leur entreprise (pour 39 % des salariés et 55 % des dirigeants), davantage que sur l'Etat et les pouvoirs publics. La crise du Covid-19 renforce leur prise de conscience de la nécessité pour les entreprises de revoir leurs critères de performance et d'intégrer le respect des hommes et femmes et de l'environnement dans leurs objectifs, tout autant que les résultats financiers. Ils attendent dans l'évaluation de la performance d'une entreprise, la prise en compte de critères économiques (rémunération des salariés, création et maintien d'emplois, répartition des bénéfices...) et sociétaux (égalite femmes/hommes, implication des salariés, réduction de l'impact environnemental et engagemet vers la transition énergétique).
Leur regard sur les Scop (sociétés coopératives de production) est globalement positif : 27 % des salariés et 20 % des dirigeants y voient des entreprises d'avenir. Plus d'un quart des sondés pensent qu'elles peuvent créer de nombreux emplois en France. Ils sont majoritairement favorables au développement du modèle coopératif, et près de 8 salariés sur 10 seraient prêts à travailler au sein d'une Scop. 55 % des salariés seraient même tentés par la création d'une société coopérative, tandis que 27 % des dirigeants pourraient envisager de transfomer leur entreprise en Scop.
Le baromètre de la nouvelle performance / OpinionWay pour CG Scop .- in : site OpinionWay, 15/10/2020, 21p. - En ligne sur le site d'OpinionWay