Dans le cadre d’un partenariat entre ESS France et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), une étude dresse un état des lieux du rôle et du poids socio-économique de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), à travers la présentation de l’emploi, les activités proposées par l’ESS, les conditions de travail et le profil des salariés.
Dans les QPV, l'ESS regroupe 10 808 établissements employeurs et 114 708 emplois, soit 17 % de l'ensemble des emplois en QPV et 27 % des emplois du secteur privé, ce qui dépasse les moyennes nationales, respectivement situées à 10,4 % et 13,9 %.
Si l'emploi dans les QPV est plus fortement représenté par des établissements associatifs (88,6 %), "certaines formes coopératives y occupent toutefois une place importante comme les SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) qui proposent des projets de territoire en associant les parties-prenantes, ou les CAE (coopératives d’activités et d’emplois) qui facilitent l’entrepreneuriat individuel dans les quartiers dans un cadre collectif".
Etat des lieux de l'économie sociale et solidaire dans les quartiers prioritaires de la ville / ESS France, ANCT .- in : ESS France, 13/07/2022, 8p. - En ligne sur le site d'ESS France