Mise à jour le 28/10/2022

Panorama des entreprises coopératives - Edition 2022 - in : Coop FR, 2022, 36 p.
En 2020, 22 600 entreprises coopératives françaises emploient 1,3 million de salariés, réalisant un chiffre d'affaires de 329,33 milliards d'euros. 5,6% des emplois sont créés dans les coopératives d'artisans.
Dans le secteur de l'artisanat, on dénombre 124 coopératives artisanales employant, avec leurs artisans sociétaires, 69 875 salariés. Le chiffre d'affaires des coopératives artisanales s'élève à 1,3 milliard d'euros.
Données statistiques : chiffres clés, données sur le chiffre d'affaires, l'emploi coopératif (répartition sectorielle, évolution 2014-2020), répartition des sièges sociaux dans les régions françaises, répartition des sociétaires, données 2020 par type de coopérative (nombre d'entreprises, de sociétaires, de salariés, chiffre d'affaires), données sur les entreprises coopératives en Europe.
En ligne sur le site Coop FR

CGET, CN CRESS
Les entreprises de l'économie sociale et solidaire dans les quartiers "politique de la ville" - Etude statistique exploratoire. - in : CGET, 01/02/2018, 39 p.
Après avoir dressé un état des lieux national des spécificités des entreprises de l'économie social et solidaire (ESS) dans les quartiers politique de la ville (QPV), l'étude analyse l'implantation de ces entreprises dans 5 territoires régionaux : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes Côte d'Azur (répartition par secteur d'activités, par famille juridique, par département, par EPCI).
En France, on compte 213 744 établissements employeurs de l'ESS dont 9 988 sont situés dans un quartier politique de la ville. Près de 14 % des établissements ESS sont situés dans la zone tampon à moins de 300 m d'un QPV. 89 % des établissements ESS en QPV sont des associations et 21,7 % relèvent de l'action sociale.
En ligne sur le site d'ESS France

Caisse des Dépôts, Délégation interministérielle à l'économie sociale et solidaire, DGE, Pipame
Etude sectorielle sur le potentiel de développement de l'économie sociale et solidaire.- in : DGE, 31/10/2017, 58 p. -
Dans le cadre du Pipame (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques), la Délégation interministérielle à l'économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises et la Caisse des Dépôts ont piloté une étude sur 4 filières à fort potentiel de développement pour l'économie sociale et solidaire :
- les circuits courts alimentaires,
- la valorisation des déchets et le réemploi,
- l'écoconstruction et la rénovation des bâtiments,
- l'aide aux personnes âgées.
Pour chaque secteur, elle analyse son évolution récente, la présence et les perspectives d'évolution de l'ess, les évolutions prévisionnelles de la demande et de l'offre, l'impact du numérique, et le potentiel d'emplois de l'ESS.
Plusieurs leviers de développement communs aux 4 secteurs sont identifiés:
- "agir sur la formation, la pédagogie et la communication,
- développer la communication, le marketing et diversifier l'offre de services,
- développer des partenariats et coopérations avec les autres acteurs économiques,
- mieux adapter leur échelle d'intervention,
- mobiliser la commande publique,
- mieux structurer leurs réseaux."
En ligne sur le site de la Direction générale des entreprises

Évolutions récentes de l'économie sociale dans l'Union européenne.- in : Comité économique et social européen, 27/09/2017, 124p. -
Le Comité économique et social européen publie un rapport portant sur l'évolution récente de l'économie sociale dans l'Union européenne. Le document se concentre sur 3 domaines :
- "l'économie sociale et les concepts / mouvements émergents qui s'y rapportent [innovation sociale, économie collaborative, économie circulaire ou encore RSE],
- les politiques publiques adoptées au sein de l'UE et des États membres [entre 2010 et 2016] visant à améliorer le secteur de l'économie sociale [analyse comparative des cadres législatifs nationaux],
- (...) le poids de l'économie sociale dans chaque pays membre de l'UE."

AFE - Agence France Entrepreneur.
Entreprendre dans l'économie sociale et solidaire. - in : AFE - Agence France Entrepreneur, 01/09/2016, 34 p.
L'Agence France entrepreneur a publié un guide sur l'entrepreneuriat dans l'économie sociale et solidaire qui se compose de 4 grandes familles : les mutuelles, les coopératives, les associations et les fondations. D'après les chiffres du Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale (CNCRES), l'économie sociale et solidaire représente 10,5 % de l'emploi en France avec 2,37 millions de salariés. Entre 1991 et 2011, plus de 3 600 entreprises ont été créées par an dans ce secteur, particulièrement des groupements d'employeurs et des coopératives de production (Scop, Scic et CAE).
Le guide présente les chiffres clés, le profil des créateurs, activités et conseils, les moyens humains, matériels et financiers pour démarrer, les structures juridiques et la formation.
Liste des sources d'informations.
En ligne sur le site de Bpifrance Création

Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.- in : JO - Lois et Décrets, n° 176, 01/08/2014, 46p.
La loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire (ESS) est parue au Journal officiel du 1er août 2014. Elle répond à cinq objectifs :
- "Reconnaître l'ESS comme un mode d'entreprendre spécifique ;
- Consolider le réseau des acteurs de l'ESS ;
- Redonner du pouvoir d'agir aux salariés ;
- Provoquer un choc coopératif ;
- Renforcer les politiques de développement local durable".
En ligne sur le site de Legifrance