Regards sur l'entreprise de demain [OpinionWay pour la CG Scop]

vendredi 08 avril 2022
Un sondage réalisé par OpinionWay pour la CG Scop, courant février, auprès d'un échantillon de salariés du privé et de dirigeants d'entreprise d'au moins un salarié, sur l'entreprise de demain, porte un regard sur l'entreprise de demain, son engagement sociétal, les priorités des dirigeants et salariés pour les années à venir, les nouveaux critères de la performance d'entreprise, le regard porté sur le modèle des SCOP.
Si une majorité de dirigeants (65 %) considèrent s'engager suffisamment en faveur de l'environnement et de l'intérêt général, plus de 4 salariés sur 10 attendent de l'entreprise des efforts supplémentaires dans ces domaines, ainsi que sur le plan social.
Les priorités des dirigeants et des salariés se rejoignent sur les thématiques du développement des compétences des salariés et du développement de carrière, ainsi que sur la réduction de l'impact environnemental des entreprises. En revanche, les salariés attendent avant tout (48 %) que l'entreprise assure une meilleure répartition des bénéfices entre dirigeants et salariés, ce qui n'est pas une priorité majeure citée par les dirigeants.

80 % des salariés et 85 % des dirigeants se rejoignent sur la définition d'une entreprise "performante" comme étant "une entreprise qui doit prendre en compte les aspects humains et le respect de l'environnement tout autant que les résultats financiers". 6 dirigeants sur 10 ont revu leurs critères de performance suite à la crise sanitaire.

La majorité des salariés et des dirigeants voient dans les SCOP un modèle attractif, pouvant créer des emplois en France, et devant prendre de l'importance par rapport à l'économie classique dans les années à venir. 79 % des salariés ont envie de travailler un jour au sein d'une SCOP, et 33 % des dirigeants seraient prêts à transformer leur entreprise en SCOP.

Source(s) :