mercredi 13 janvier 2021
Dans la perspective d'une relance de la dynamique des PTCE (pôles territoriaux de coopération économique) [*], la secrétaire d'Etat à l'ESS a missionné le Labo de l'ESS afin de réaliser un diagnostic renouvelé des PTCE, une étude ayant été menée en 2014 et une première enquête en 2017.

Défini par la loi du 31 juillet 2014 sur l'ESS, le PTCE est le regroupement sur un territoire d'entreprises de l'ESS qui collaborent avec d'autres acteurs (entreprises "classiques", collectivités territoriales, universités et centres de recherches...), autour d'une "stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d'un développement local durable".

Le diagnostic établi, et les propositions qui en découlent, "sont issus d'un travail collaboratif" reposant sur une enquête en ligne auprès d'une soixantaine de PTCE (23 répondants) et sur une dizaine d'entretiens complémentaires avec quelques PTCE représentatifs et acteurs ressources.

Plusieurs propositions sont émises pour "relancer collectivement la dynamique nationale des PTCE, financer à la fois la consolidation des pôles existants et l'émergence de nouveaux pôles, via un appel continu à manifestation d'intérêt, accompagner le redéploiement des PTCE, identifier les programmes publics nationaux et européens mobilisables, améliorer la coopération avec les acteurs économiques et leur implication, former les pouvoirs publics aux PTCE et plus largement à la coopération territoriale au service des transitions, organiser l'animation nationale et régionale des PTCE."

Les résultats complets de l'enquête sont présentés en annexe de l'étude.

[*] 74 PTCE (dont 56 actifs).

Source(s) :

Relancer les PTCE. Diagnostic et propositions. Pôles territoriaux de coopération économique .- in : Labo de l'ESS, 31/12/2020, 72p. - En ligne sur le site sur le Labo de l'ESS