PTCE : financement [AMI]

vendredi 10 octobre 2025
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a lancé un nouvel AMI visant à financer le développement des Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE). 209 sont répertoriés par l'État en septembre 2025.
L'Etat souhaite "soutenir des projets de mise en place de deux communautés apprenantes thématiques dédiées à la filière de l’alimentation et de l’économie circulaire", et a pour cela déjà lancé un AMI qui se clôture le 6 octobre.

Le nouvel AMI Financement vise à "soutenir l’activité économique, sociale et écologique que génèreront les PTCE émergents ancrés en zone rurale et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)" et "s’articule autour des 3 fonctions stratégiques des PTCE (soit l’animation territoriale, l’ingénierie de projet et la Recherche, innovation et développement) tout en portant un intérêt particulier à la consolidation du modèle économique des PTCE".
5 à 10 lauréats seront sélectionnés et bénéficieront chacun d’un soutien financier de l’Etat allant de 30 000€ à 80 000€ pour une période de deux ans, selon le degré de maturité du projet. 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 novembre.

Source(s) :

ESS : lancement d’un AMI pour financer le développement des Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE) .- in : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 02/10/2025, 1p. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique