mardi 08 septembre 2020
La Fédération française des coopératives et groupements d'artisans (FFCGA) a réalisé une enquête entre le 10 juin et le 7 juillet 2020 auprès de 140 coopératives artisanales (taux de réponse de 58 %) sur l'impact de la crise sanitaire sur leur activité. Les résultats révèlent une grande disparité des conséquences selon la fonction ou le secteur d'activité de la coopérative.

Les coopératives artisanales sont multi impactées par la crise, notamment par la baisse du chiffre d'affaires, la réorganisation/les décalages des Conseils d'Administration et des Assemblées Générales ou le problème d'approvisionnement. 85 % des coopératives ont vu leur chiffre d'affaires baisser pendant la période du confinement par rapport à la même période 2019 (excepté dans les secteurs du bâtiment, des services à la personne, de l'alimentaire et de la couture pour lesquels il a augmenté). 8 % ont licencié ou envisagent de le faire.
La majorité des coopératives artisanales estiment que leurs partenaires bancaires ont été réactifs et efficaces en termes de solutions financières. 74% ont sollicité la mesure de chômage partiel, 48% le PGE, 44% le report de charges sociales et fiscales.

Source(s) :

Impact de la crise de la Covid-19 sur les sociétés coopératives artisanales / FFCGA .- in : FFCGA, 28/07/2020, 22p. - En ligne sur le site de la FFCGA