Données économiques et conjoncture
Tableaux de bord de l'économie française. - Paris : INSEE, 07/05/2021, mult. p.
L'INSEE fait évoluer ses Tableaux de l'Economie Française (TEF) vers un tableau de bord interactif. Pour chacun des 9 thèmes (économie, démographie, revenus-pouvoir d'achat-consommation, conditions de vie-société, marché du travail-salaires, entreprises [dont Artisanat : Unités légales artisanales selon le nombre de salariés en 2018], secteurs d'activité, territoires-villes-quartiers, développement durable-environnement), les principaux indicateurs sont présentés sous forme de graphiques pédagogiques, tant à l’échelon national qu’européen, et mis à jour régulièrement.
En ligne sur le site de l'INSEE
PME 2020 - Rapport annuel sur l'évolution des PME. - Maisons Alfort : Bpifrance, 29/04/2021, 151 p.
La 16ème édition du rapport réalisé par l'Observatoire des PME de Bpifrance sur l'évolution des PME, présente les caractéristiques structurelles et conjoncturelles des PME et ETI.
Il se structure en 3 parties abordant :
- les évolutions des entreprises (démographie, tendances économiques) ;
- le financement, avec 3 volets : la situation financière des entreprises, le haut de bilan, les crédits et la gestion de trésorerie ;
- la R&D et l'innovation (panorama de l'activité de R&D des PME et ETI en 2018, utilisation du CIR [crédit impôt-recherche] par les entreprises en 2017, publication de brevets par les PME et ETI en 2019, l'entrepreneuriat innovant (entreprises innovantes issues du concours I-Lab et des incubateurs de la recherche, jeunes entreprises innovantes).
Le rapport fait état du dynamisme de la création d'entreprise, en forte hausse (+ 18 % par rapport à 2018) et d'un recul des cessions d'entreprises essentiellement dû aux entités sans salarié. Les performances des PME se stabilisent, même si l'activité économique ralentit.
Le vivier des entreprises exportatrices progresse de 3 % en 2019, la majorité étant de petite taille (une sur cinq n'a pas de salarié). La part des PME dans la commande publique augmente légèrement.
L'activité de R&D est plus développée chez les entreprises présentes à l'international.
En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab
Dans le cadre de la préparation du rapport annuel sur l'Etat de la France 2019, l'Institut Supérieur des Métiers a présenté au CESE les principaux axes d'évolution de l'artisanat 2017/18 : chiffres clés, impact de la crise, impact du mouvement des Gilets jaunes, emplois salariés, emplois non-salariés, revenus des indépendants, marché de l'emploi, données territoriales.
Chiffres clés de l'artisanat. Edition 2018.- DGE - Direction Générale des Entreprises, 14/03/2019, 5 p. - (Etudes économiques)
Au 1er janvier 2016, le secteur des métiers compte 1 358 269 entreprises, soit 32,4 % du secteur marchand. 66,5 % des entreprises n'ont aucun salarié. En 2015, 822 400 actifs sont non salariés et 2 132 000 sont salariés. Le chiffre d'affaires à l'exportation des entreprises artisanales s'élève à 20,1 milliards d'euros. En 2016, 79,4 % des artisans chefs d'entreprise sont des hommes âgés en moyenne de 45,4 ans. 15,2 % des dirigeants sont diplômés de l'enseignement supérieur.
nombre d'entreprises de proximité en France et par région, nombre d'entreprises de proximité par secteur, forme juridique des entreprises de proximité, créations d'entreprises par région et par département, créations d'entreprises par secteur, parité femmes-hommes parmi les chefs d'entreprise, nombre d'emplois salariés par secteur, intentions d'embauche, nombre d'apprentis formés dans les entreprises de proximité. En ligne sur le site de l'U2P
Les tableaux économiques de l'artisanat, construits en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE), l'Union des entreprises de proximité (U2P) et CMA France, ont pour objectif de mesurer les performances économiques de l'artisanat dans ses différentes composantes sectorielles, et de suivre ses évolutions depuis 2000. Les données font l'objet d'une mise à jour annuelle. Les tableaux de bord sont principalement organisés autour des thématiques suivantes :
- Les entreprises artisanales dans le tissu économique,
- Les évolutions sectorielles,
- Les entreprises artisanales dans l'économie des territoires,
- Les entreprises artisanales dans la dynamique entrepreneuriale,
- L'emploi dans les entreprises artisanales
- la sous-traitance industrielle
- les entreprises de proximité au féminin (*)
- La création et la transmission d'entreprises artisanales
- L'artisanat rural, l'artisanat urbain
Les chiffres des entreprises artisanales. - Paris : ISM, 4 p. (Baromètre de l'artisanat)
Le "baromètre de l'artisanat", publication de l'Institut Supérieur des Métiers réalisée avec le soutien de MAAF, met en avant les grandes tendances d'évolution du secteur de l'artisanat dans ses composantes économiques et sociales.
Les données sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers nationaux sur le champ de l'artisanat (INSEE, ACOSS-URSSAF, Banque de France, DEPP...). Les baromètres sont des synthèses des tableaux économiques de l'artisanat.
Cette édition de la NAFA (nomenclature d'activités françaises artisanales) porte sur la NAF révision 2 entrée en vigueur début 2008, mise à jour en 2016 suite à l'arrêté du 4 décembre 2015 relatif à la nomenclature d'activités françaises du secteur des métiers et de l'artisanat (JO-Lois et décrets, n°288, 12/12/2015). Elle présente une description détaillée des activités artisanales et une table de passage entre les codes des activités artisanales exprimées en NAFA rév.1 et en NAFA rév.2.
En ligne sur le site de la DGE