Provence-Alpes-Côte d'Azur : les créations et les créateurs de ME artisanales [Etudes CMA]

vendredi 13 décembre 2024
L'Observatoire économique régional de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur analyse les caractéristiques et les dynamiques de la création de micro-entreprises (ME) artisanales sur son territoire et le profil de ces créateurs. 

La part des micro-entrepreneurs dans les créations d'entreprises artisanales est passée de 55 % en 2015 à 75 % en 2022 (soit 22 213 créations de micro-entreprises, + 121 %). Cette augmentation se fait au détriment des créations d'entreprises individuelles (EI) "classiques", en recul de - 60 % depuis 2015, alors que le nombre d'immatriculations de sociétés artisanales continue de progresser (+ 15 % depuis 2015).

Le régime de la micro-entreprise attire notamment des activités nécessitant peu d'investissement en capital comme le nettoyage courant des bâtiments, la maçonnerie, la coiffure et l'esthétique à domicile ou encore la photographie, ce qui peut s'accompagner de fragilités (manque de compétences spécifiques ou de solidité financière). Il est privilégié par les actifs souhaitant avoir une activité secondaire pour disposer d'un complément de revenu ou s'essayer à une activité passion.

Son attrait concerne toutes les tranches d'âge et est particulièrement privilégié par les femmes (82 % des créatrices d'entreprises artisanales le choisissent, contre 67 % des créateurs de sexe masculin).
5 % des créateurs de ME artisanales sont également dirigeants d'au moins une autre entreprise artisanale (le dirigeant étant un chef d'entreprise active quelle que soit l'année d'immatriculation de son entreprise et le créateur un dirigeant dont l'entreprise a été immatriculée au cours de l'année de référence (ici 2022)).
L'âge moyen des créateurs de ME artisanales est de 39 ans (il est de 40 ans pour les autres entrepreneurs de l'artisanat). 42 % ont moins de 35 ans (36 % chez les autres créateurs d'entreprises artisanales).
La part des femmes est notable dans les secteurs de la production, des services et de l'alimentation. Elles créent plus souvent des ME dans le secteur des services et les hommes dans le secteur du bâtiment.

Source(s) :

Création de micro-entreprises artisanales. Caractéristiques et dynamiques / Observatoire économique régional .- in : CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur, 02/12/2024, 6p., (Les éclairages) - En ligne sur le site de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur

Création de micro-entreprises artisanales. Profil des créateurs / Observatoire économique régional .- in : CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur, 02/12/2024, 4p., (Les éclairages) - En ligne sur le site de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur