A partir de son enquête de conjoncture menée auprès des entreprises artisanales, du 17 juin au 17 juillet 2024 (2 082 répondants), l'observatoire économique régional de la CMA de Provence-Alpes-Côte d'Azur mesure la transition numérique des artisans.
Pour l'ensemble, le numérique est avant tout perçu comme un facilitateur (communication avec les clients, organisation). 17 % craignent cependant de perdre ou de se faire pirater des données. La nécessité de sécuriser ses équipements et ses données apparaît plus importante pour les artisans que l'année passée (10 % contre 27 % cette année). 1 sur 10 déclare avoir besoin d'aide sur des démarches de cybersécurité. Ils sont 14 % à déclarer être dépassés par le numérique.
La communication numérique est au coeur des projets de développement des artisans, après celui des nouveaux produits ou services. Se rendre visible arrive en tête des besoins d'accompagnement exprimés. Les artisans de la production expriment à la fois le plus de perceptions positives au sujet du numérique et le plus de besoin d'aide, à l'inverse des artisans du bâtiment.
La CMA propose un programme d'accompagnement numérique : plus de 4 000 artisans ont été accompagnés depuis 2021, 2 260 diagnostics numériques ont été réalisés.
Transition numérique. Perceptions, projets et besoins d'accompagnement des artisans du Provence-Alpes - Côte d'Azur. .- in : CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur, 27/09/2024, 2p., (Enquête de l'Observatoire Economique Régional (L') - Hors-Série) - En ligne sur le site de la CMA Provence-Alpes Côte d'Azur