PACA : gestion des RH, données sur les activités de type artisanal [Etude]

mardi 21 avril 2020
Une étude, mandatée par l'État et le Conseil régional de Provence - Alpes - Côte d'Azur, réalisée en partenariat avec le Service études statistiques et évaluation (Sese) de la Direccte PACA, dresse le profil des entreprises sous l'angle de la gestion et de la mobilisation des ressources humaines, dont celles de type artisanal (groupe 2) composées de 13 secteurs d’activité relevant principalement du commerce et de la fabrication, notamment de type artisanal.

Ce groupe rassemble 16 % des salariés de la région, répartis essentiellement dans les activités suivantes : Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles (32 %), Travaux de construction spécialisés (30 %), Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac (12 %) et Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (12 %).
Il est composé majoritairement d'établissements de petite taille : 63 % ont entre dix et 19 salariés (contre 54 % tous secteurs confondus) et 75 % des postes sont occupés par des hommes. Il se caractérise par une faible rotation du personnel en interne et par davantage de flexibilité externe.

On note une récente hausse de l'emploi plus marquée dans ce groupe que dans l'ensemble des secteurs (+ 2,9 % sur un an, contre + 1,9 %). "Ce dynamisme est plus prononcé dans les activités de location ; la fabrication de denrées alimentaires et de boissons ; la fabrication d'autres produits manufacturés (notamment fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire, d'articles de sport, de bijouterie et de joaillerie)  ; les travaux de construction spécialisés, ainsi que dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles."

Source(s) :