PACA : activité des entreprises artisanales [Enquête de conjoncture, juin - juillet 2023]
Plus de la moitié des répondants (53 %) considèrent leur niveau d'activité actuel insuffisant. 75 % estiment que leur activité va se maintenir ou augmenter au 2nd semestre 2023. L'appréciation de leur trésorerie est très contrastée comme en 2022, puisque près de la moitié la jugent difficile. Ces artisans perçoivent davantage que les autres un impact de la hausse des prix de l'énergie sur leur activité. Pour le 2nd semestre, plus de la moitié des artisans estime que leur chiffre d'affaires va se maintenir. Ces projections demeurent semblables aux projections d'activité dans l'ensemble des secteurs.
Interrogés sur les problématiques d'actualité, les artisans mentionnent avant tout l'impact de l'inflation sur leur activité : hausse des prix des matières premières, hausse du prix du carburant et des autres énergies. Plus d'1 artisan sur 5 a entrepris de réduire sa consommation d'énergie en engageant des actions sur le pilotage (suivi des consommations, du contrat, régulation, coupure des veilles...), le remplacement et la maintenance de matériels, des travaux d'efficacité ou de rénovation énergétique.
Le manque de demande est le frein principal au développement ou au maintien de l'activité pour 40 % des artisans répondants. Les difficultés financières contraignent 26 % des artisans. Les perspectives de développement portent le plus souvent sur la diversification de l'offre et des modes de communication. 2/3 se projettent dans l'avenir de leur entreprise. 26 % ne parviennent pas à concevoir des projets en raison des difficultés notamment financières, de demandes insuffisantes ou de problèmes personnels. 1/3 des artisans projette des dépenses d'investissement, notamment dans le renouvellement des équipements ou des matériels (69 %), dans la formation (43 %).
Comme en 2022, 83 % des artisans projettent un maintien ou une hausse de leurs effectifs au cours des 6 prochains mois. Parmi les artisans concernés par un recrutement récent ou à court terme (28 %), les 3/4 déclarent éprouver des difficultés de recrutement. Les projections de recrutement d'apprentis sont stables.