Nouvelle-Aquitaine : impact de l'inflation sur l'artisanat [Enquête]
54 % des artisans déclarent avoir confiance en l'avenir, avec une confiance moins marquée dans l'alimentaire (46 %) et chez les entreprises individuelles classiques (48 %). Les principaux défis qu'ils pensent avoir à relever dans les prochains mois concernent le développement commercial et la relation client.
63 % des artisans sont en situation de fragilité financière et 33,7 % sont dans une situation critique (et 49,3 % dans l'alimentaire) pour la survie de l'entreprise.
Les principales difficultés rencontrées concernent la baisse du pouvoir d'achat des clients (65,2 %), le coût des matières premières (52,5 %, - 9 points par rapport à la précédente enquête) et des déplacements (49,8 %, - 12 points). Dans l'alimentaire, le coût de l'énergie est également une difficulté majeure (76,8 %), ainsi que les difficultés de trésorerie.
70 % des artisans n'ont pas connaissance des dispositifs d'aide de l'Etat liés à la crise énergétique. Seul 1/4 connait le bouclier tarifaire.
27 % ont des projets d'investissement dans la transition écologique et énergétique, mais seulement 8,5 % pour les projets liés à la mobilité.
11 % des artisans envisagent de réduire leurs effectifs salariés (licenciements, non remplacements des départs volontaires ou fins de contrats). 43 % ont des projets de formation pour 2024, 27 % prévoyant de former un apprenti.