Hauts-de-France : près de la moitié des artisans ont stabilisé leur CA au 2ème trimestre 2023 [Enquête CMA]
Le chiffre d'affaires est stable pour 46 % des entreprises, et en recul pour 44 % (et jusqu'à 48 % dans l'alimentaire), en raison notamment d'une baisse de la demande (74 %). La baisse est supérieure à 30 % pour plus d'1 artisan sur 10. Plus de la moitié des artisans envisagent une stabilisation de leur chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2023.
50 % des artisans ont une trésorerie dégradée, en raison de la hausse des prix d'achat des matières premières (65 %), du ralentissement de l'activité (65 %) et de l'augmentation des charges (42 %).
Malgré tout, l'emploi résiste, seuls 15 % des entreprises ayant des effectifs en baisse. Les prévisions pour le 3ème trimestre sont stables 16 % envisageant de réduire leurs effectifs et 8 % de les augmenter.
Une collaboration entre la CCI et la CMA permet de compléter l'enquête de conjoncture par des questions d'actualité. Menée, pour la CMA, du 30 mai au 19 juin 2023 (900 artisans répondants, dont 54 % n'ont aucun salarié) tandis que la CCI a interrogé 2 250 dirigeants du 15 au 27 juin, elle porte sur l'impact de la crise énergétique, les difficultés de recrutement et les risques sur la pérennité des entreprises et l'état d'esprit du dirigeant.
Interrogés sur l'impact de la crise énergétique, 23 % des artisans déclarent être fortement impactés par l'augmentation du coût de l'énergie. Plus d'un sur cinq a vu ses factures d'énergie augmenter de plus de 25 % au 1er semestre. Pour 27 %, l'énergie représente plus de 10 % de leurs charges d'exploitation. Les dispositifs mis en place par l'Etat et les fournisseurs d'énergie restent souvent méconnus. 3 artisans sur 5 ne savent pas vers qui se tourner pour un accompagnement sur les questions liées à l'énergie.
21 % des artisans ont des projets de recrutement (et jusqu'à 36 % dans l'alimentaire). 63 % de ces projets concernent l'apprentissage, 27 % des créations de poste en lien avec le développement de l'activité de l'entreprise. 15 % des artisans rencontrent des difficultés de recrutement (et jusqu'à 27 % dans l'alimentaire), principalement par manque de candidats (79 %), ou avec des profils inadéquats (68 %).
23 % des artisans identifient un risque de pérennité pour leur entreprise (et jusqu'à 31 % dans l'alimentaire). Pourtant, le moral des artisans s'améliore, 48 % ayant un état d'esprit positif (contre 38 % en mars 2023).