L'OREF Grand Est publie des chiffres sur l'emploi et la formation dans l'artisanat. Les artisans du Grand Est représentent 12 % des effectifs d'actifs de la région en 2020 (- 3 % entre 2014 et 2020). Parmi ces actifs, 27 % sont des femmes, 13 % ont moins de 25 ans, 23 % sont non-salariés/indépendants. A la rentrée 2022, 37 400 jeunes étaient en formation initiale dont 21 400 en apprentissage.
Il apparaît un contexte économique peu favorable (inflation, hausse des prix de l'énergie et des matières premières). Selon l'Observatoire Prospectif de l'Artisanat en Grand Est (OPAGE), les entreprises artisanales font état d'un optimisme modéré. 18 % des artisans prévoient une baisse de leur activité. 37 % envisagent de développer leur activité via l'investissement. 11 % des artisans envisagent, dans les 2 ans, de céder leur entreprise. 69 % souhaitant céder font état d'un déficit de repreneur.
Des tensions de recrutement sont observées dans les métiers de la vente alimentaire spécialisée, les métiers de bouche et les métiers de la conduite. Les secteurs du bâtiment, de la maintenance et services automobiles ont également des besoins de recrutement. Ces deux secteurs représentent 60 % de l'emploi artisanal. La rénovation énergétique et l'impact environnemental des chantiers pour le bâtiment, l'électrification des motorisations et le développement du numérique embarqué pour la maintenance et les services automobiles représentent des enjeux d'importance à court et moyen terme.
Consultations sectorielles. Artisanat .- in : OREF Grand Est, 25/06/2024, 6p. - En ligne sur le site de l'OREF Grand Est