Evolution des commerces parisiens depuis 2020 [Etude APUR]
Mené en avril 2023, le recensement dénombre et cartographie tous les locaux en rez-de-chaussée sur rue ayant une vitrine et une entrée sur l'espace public, ainsi que ceux présents dans les galeries et passages couverts, centres commerciaux, gares et marchés couverts.
La ville compte 60 846 commerces et services commerciaux, soit une baisse de - 1,4 % par rapport à 2020. On constate également une poursuite de la hausse (mais limitée) de la vacance commerciale (passant de 9,3 % en 2017 à 10,9 % en 2023).
Les commerces liés à l'alimentaire, contrairement aux magasins d'équipement de la personne, résistent bien (+ 310 commerces, soit + 4 %). On note également une progression des cafés et restaurants et ainsi que de la vente, réparation et location de vélos et vélos électriques (+ 69 établissements, + 39 %). On constate un tassement du bio, avec 518 magasins en 2023 contre 530 en 2020. Les magasins de vente de vêtements de seconde main connaissent un nouvel essor (112 magasins créés entre 2020 et 2023).
La densité commerciale est très élevée (24,8 commerces pour 1 000 habitants), avec des variations selon les arrondissements. La part des commerces du quotidien (commerces de proximité) dans le total des commerces, services commerciaux, cafés et restaurants, varie selon les arrondissements (plus forte dans les arrondissements périphériques).
97 % des locaux recensés font moins de 50 m².
Les panneaux publicitaires numériques dans les vitrines des commerces parisiens sont en hausse, 6 % des petits panneaux étant installés dans les salons de coiffure.
L'étude fait aussi le point sur les différentes formes d'aides publiques pour soutenir les commerces parisiens, dont la création de la « SEM Paris Commerces » en septembre 2023 pour implanter des commerces de proximité, et promouvoir l’artisanat du « fabriqué à Paris ».