Le baromètre des activités économiques publié par la CCI et la CMA de l'Essonne a été réalisé à partir d'une enquête menée auprès d'un échantillon de 450 chefs d'entreprise dont l'établissement est inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM).
Les principaux résultats révèlent notamment que 25 % des dirigeants envisagent une hausse des indicateurs dans les 6 prochains mois. Tous les secteurs prévoient une embellie économique après le bilan mitigé des 6 derniers mois, excepté l'industrie qui a connu une conjoncture économique favorable pour le dernier semestre.
35 % des entrepreneurs interrogés envisagent de recruter dans les 6 prochains mois, dont 2/3 sur des postes en CDI. Seulement 11 % des entreprises font remonter des besoins en immobilier, dont 55 % concernent des locations.
L'Essonne est un territoire attractif pour 69 % des enquêtés. 79 % des dirigeants pensent qu'il faudrait faire découvrir les métiers plus tôt dans l'éducation des élèves, notamment dès l'entrée au collège.
Essonne - Baromètre des activités économiques / CMA Essonne, CCI Essonne .- in : CCI Essonne, 01/06/2018, 16p. - En ligne sur le site de la CCI Essonne