L'enquête de conjoncture de l'économie en Dordogne, réalisée par la Chambre économique de Dordogne (qui associe les 3 chambres consulaires du département), analyse par secteurs d'activité et pour le 1er semestre 2020 la conjoncture de l'économie départementale. Elle communique également sur les tendances pour le 2ème semestre 2020.
Un focus sur la situation liée à la crise sanitaire montre que 36 % des entreprises n'ont jamais cessé leur activité et 39 % ont repris leur activité suite à un arrêt complet. 66 % des entreprises enregistrent une baisse de chiffre d'affaires, et 17 % ont un CA stable. 34 % ont une trésorerie équilibrée. 27 % reportent leurs investissements dans les 6 mois. La baisse de la demande et le manque de trésorerie sont les principales difficultés rencontrées par les entreprises.
Au plan sectoriel, l'enquête fait apparaître une forte perte de chiffre d'affaires pour les petites structures de l'artisanat et du commerce de détail alimentaire. La filière "Artisanat de production a également été lourdement touchée par la crise sanitaire, 95 % des entreprises du secteur affichant une baisse de CA. L'artisanat du bâtiment, également fortement impacté, enregistre une réduction de ses effectifs salariés et une situation très difficile pour la trésorerie.
Baromètre Eco, analyse de la conjoncture en Dordogne - 1er semestre 2020 / Chambre Economique de Dordogne .- in : Baromètre Eco, n° 24, 01/07/2020, 40p. - En ligne sur le site de la CCI Dordogne