[Covid-19] Nouvelle-Aquitaine : impacts et perspectives pour les artisans [Enquête]
60 % des artisans envisagent une poursuite de la dégradation de leur chiffre d'affaires sur le second semestre 2020 et 25 % estiment avoir besoin de l'activité partielle pendant une partie de cette période. Leurs principaux freins au développement résident avant tout dans la baisse de la demande des clients (80,62 %), le poids des charges sociales (36,68%) les difficultés financières (26,64 %). 13,3 % des artisans envisagent de transmettre leur entreprise dans les 3 ans.
58 % des artisans restent confiants sur l'évolution de leur entreprise. 84 % envisagent de maintenir ou développer leurs effectifs salariés. Malgré tout, 44 % ont abandonné les embauches prévues avant le confinement et 34 % les ont retardées. 12,76 % ont l'intention d'embaucher un apprenti. Près de 24 % ont des intentions d'investissement.
11 % des artisans ont profité du confinement pour se former, et 31 % envisagent une formation pour le second semestre 2020.
Les résultats sont présentés sous la forme d'une infographie interactive, avec des données déclinables par territoires - département et Communauté de Communes (EPCI) et par activité.