[Covid-19] Nouvelle-Aquitaine : activité des TPE au 1er semestre 2021
Les principales difficultés rencontrées concernent la hausse du prix des matières premières / marchandises (45 %) et la baisse des commandes / de la fréquentation (40 %). Afin de s'adapter à la situation, les entreprises ont principalement diversifié leur activité (31 %) et leur clientèle (27 %). Près d'un quart a réalisé des investissements.
Seule une TPE sur 5 a mis en place des actions liées à la transition numérique. Le e-commerce n'est utilisé que par une entreprise sur 10.
46 % ont intégré une démarche environnementale dans leur entreprise, principalement concernant la gestion et la réduction des déchets (60 %) et les achats, avec une dimension locale (47 %).
1 TPE sur 4 rencontre des tensions de trésorerie au 3ème trimestre 2021. 30 % ont recouru au PGE (prêt garanti par l'Etat), et 76 % l'ont utilisé en totalité ou en partie. Un tiers pense avoir des difficultés à le rembourser, notamment en raison de la baisse de leur chiffre d'affaires.
9 % des TPE ont augmenté leurs effectifs.
14 % des TPE déclarent que la crise sanitaire remet en cause leur pérennité (contre 22 % en mai 2021).
Elles sont 52 % à attendre un assouplissement de la réglementation liée à la crise sanitaire pour favoriser la reprise d'activité.