[Covid-19] Normandie : impacts de la crise sanitaire sur les entreprises artisanales [Enquête post-covid, 3ème vague]
La 3ème vague, lancée entre septembre et octobre 2021 auprès de 2 514 entreprises*, analyse l'activité des entreprises durant la crise sanitaire, les recours aux aides et les innovations mises en place pour s'adapter et faire face à la crise, et la manière dont les entreprises vivent les mutations socio-économiques en cours et leurs impacts en matière de RSE.
Les problèmes d'approvisionnement et la baisse du niveau de la trésorerie sont les principales difficultés rencontrées par les entreprises durant la crise. 38 % des entreprises déclarent une baisse de leur chiffre d'affaires et 33 % une baisse de leur trésorerie au 1er semestre 2021, une baisse qui varie en fonction des secteurs d'activité et qui est moins forte qu'au 1er semestre 2020. 11 % des entreprises interrogées ont un niveau d'endettement à la hausse au 1er semestre 2021 (en baisse par rapport aux 1er et 2ème semestres 2020).
L'évolution de la situation financière est liée à la fermeture des entreprises en fonction des périodes de confinement : 65 % des entreprises ont dû fermer totalement ou partiellement au cours du 1er confinement contre 36 % au cours du 3ème, le secteur des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) étant celui qui a le plus fermé tout au long de la crise. La moitié des entreprises a eu recours au chômage partiel.
33 % des dirigeants interrogés ont dû diminuer leurs revenus pour faire face à la crise au cours du 1er semestre 2021 (contre 42 % au cours du 1er semestre 2020). 12 % des entreprises interrogées envisagent une rupture d'activité : 6 % en cession et 6 % en cessation.
59 % des entreprises ont eu recours à des aides financières pendant la crise. 22 % considèrent que la fin de la politique du "quoi qu'il en coûte" constitue une menace pour leur secteur d'activité. 10 % des TPE interrogées ont également besoin d'un accompagnement.
Pendant la crise sanitaire, les entreprises ont mis en place de nouvelles organisations de travail (27 %), de nouveaux produits ou services (21 %) et ont renforcé leur visibilité sur le web et les réseaux sociaux (24 %). La majorité souhaite maintenir ces changements. 22 % des TPE interrogées proposent des services en ligne contre 16 % avant la crise (réservation en ligne, devis en ligne, vente en ligne, Click and collect, etc).
13 % des entreprises ont des besoins en recrutement, 12 % en formation et en investissements productifs, et 7 % en innovations.
37 % des entreprises considèrent que la crise a renforcé le développement des circuits-courts et la sécurisation des approvisionnements, et elles sont 22 % à penser qu'elle a renforcé la prise de conscience écologique des consommateurs.
*réparties dans les secteurs de l'artisanat de l'alimentation, l'artisanat du bâtiment, le commerce de détail, le commerce de gros, l'artisanat de la production, le commerce et la réparation automobile et de motocycles, l'artisanat de services, les Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR).