[Covid-19] Ile-de-France : impact de la crise sanitaire sur l'activité des entreprises artisanales
Les principaux résultats révèlent que 80 % des entreprises artisanales enregistrent une baisse de leur chiffre d'affaires entre janvier et mai 2020 ; elles sont 57 % entre juin et septembre 2020, les taxis et les coiffeurs étant les plus touchés.
En septembre 2020, 59 % des dirigeants jugent leur situation financière saine ou très saine. La proportion des chefs d'entreprise déclarant que la situation financière de leur entreprises est très préoccupante est passée de 6 % à 11 % entre janvier et septembre. 24 % des entreprises ont sollicité un prêt bancaire en 2020, dont 72 % un PGE.
76 % des entreprises ont investi entre janvier et septembre, et seulement 22 % des entreprises envisagent de le faire en septembre.
En juin, elles sont 9 % à prévoir des embauches et 88 % à maintenir leurs effectifs. 35 % des entreprises ont recruté des apprentis depuis début juin.
Enfin, deux focus ont été réalisés sur
- le numérique : près de 60 % des entreprises sont présentes sur internet, essentiellement celles du secteur de la fabrication et des services. Près d'1/4 des entreprises ont déployé de nouvelles solutions numériques depuis début 2020 ;
- l'accompagnement des CMA pendant la crise sanitaire du Covid-19 à travers une cellule de crise, une information régulière sur les aides disponibles pendant le confinement, un accompagnement d'urgence sur les outils numériques, une campagne de valorisation des artisans pour soutenir la relance. En avril 2020, le nombre de créations d'entreprises a chuté de 71 % puis a bien progressé en juin. L'utilisation des outils numériques et l'amélioration de la stratégie commerciale sont les principaux besoins exprimés par les artisans suite à la 1ere vague de la crise sanitaire.