mercredi 29 juillet 2020
La délégation Maine-et-Loire de la CMAR Pays de la Loire a mené une enquête du 15 au 29 mai 2020 auprès des entreprises artisanales implantées sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, afin de mesurer l'impact économique du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 sur les entreprises.

Seules 8 % d'entre elles déclarent ne pas être impactées par la crise et 58 % ont connu un arrêt complet de leur activité (et jusqu'à 67 % dans le secteur des services).

Les principales difficultés exprimées concernent la baisse de chiffre d'affaires, les tensions dans les relations clients/fournisseurs, et la productivité.

Plus des 3/4 des entreprises rencontrent des difficultés de trésorerie (et 3 % sont en cessation de paiement).

Les capacités des entreprises seront touchées encore au-delà de la période de confinement, 8 % envisageant une réduction d'effectifs, et une entreprise sur 5 prévoyant un report de ses investissements.

L'enquête rend compte des dispositifs publics sollicités par les entreprises, et des besoins d'accompagnement exprimés par ces dernières.

Source(s) :

Impact économique du confinement lié au coronavirus COVID19 sur les entreprises artisanales / CMAR Pays-de-la Loire délégation Maine-et-Loire .- in : CMAR Pays-de-la Loire délégation Maine-et-Loire, 09/06/2020, 4p. - En ligne sur le site de la CMAR Pays-de-la Loire