Selon une enquête menée par la Chambre de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes entre le 18 décembre 2020 et le 14 janvier 2021 (3 085 répondants), sur l'impact de la crise Covid-19 sur l'économie de proximité, le chiffre d'affaires est en baisse pour 60 % des entreprises et stable pour 20 %. "Le secteur du bâtiment est le plus optimiste quant à un retour à une activité normale".
Les entreprises sollicitent davantage leur banque, pour des prêts à court terme (42 %) ou long terme (24 %), ou des facilités de trésorerie (29 %).
Les principales difficultés rencontrées sont le retour progressif de la clientèle, les tensions sur la trésorerie et le report des achats ou investissements.
La moitié des artisans ne connaît pas les mesures des plans de relance national et régional, et seuls 20 % en ont bénéficié.
Actualités économiques - Focus sur [Covid-19] Impact sur l'économie de proximité / CMA Auvergne-Rhône-Alpes .- in : CMA Auvergne-Rhône-Alpes, 28/01/2021, 1p. - En ligne sur le site de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes