La chambre régionale des métiers et de l'artisanat du Centre - Val de Loire édite une note de conjoncture semestrielle réalisée à partir d'une enquête menée conjointement avec l'Observatoire de l'Economie et des Territoires. 1 576 artisans y ont répondu.
La 4ème édition de la note révèle une embellie de l'activité des entreprises artisanales de la région au cours du 2ème semestre 2019.
24 % des artisans interrogés ont vu croître leur volume d'affaire, principalement dans les métiers de bouche. Près de 21 % ont augmenté leurs effectifs au cours du semestre écoulé. Les difficultés de recrutement sont marquées dans les métiers du bâtiment : la main d'oeuvre qualifié faisant parfois défaut. Seuls 12 % des professionnels évoquent l'accueil d'apprentis dans l'année à venir. Le manque de travail et de temps pour les encadrer est avancé pour les entreprises ne souhaitant pas en prendre. 37 % des artisans déclarent rencontrer des difficultés de trésorerie. La diminution du chiffre d'affaires ou l'augmentation des charges et des prix d'achat sont principalement à l'origine de ces difficultés. Près d'un artisan sur cinq a déposé une demande de concours bancaire au cours du 1er semestre. 13 % risquent de reporter leurs investissements de quelques mois. 24 % ont des projets de développement pour 2020.
Note de conjoncture de l'artisanat Centre - Val de Loire. 4ème édition / CRMA Centre - Val de Loire .- in : CRMA Centre - Val de Loire, n° 4, 11/12/2019, 8p. - En ligne sur le site de la CRMA Centre -Val de Loire