La chambre régionale des métiers et de l'artisanat du Centre - Val de Loire édite une note de conjoncture semestrielle réalisée à partir d'une enquête menée conjointement avec l'Observatoire de l'Economie et des Territoires.
1 459 artisans ont répondu à la dernière enquête, dont les résultats révèlent un accroissement réel de l'activité des entreprises au cours du 1er semestre 2018 et des estimations favorables pour fin 2018.
Les entreprises artisanales interrogées envisagent le maintien de leurs équipes (84 %). Près des 2/3 déclarent rencontrer des difficultés pour trouver des candidats. L'embauche d'apprentis est évoquée par 14 % des professionnels, les entreprises ne souhaitant pas en accueillir évoquent un niveau de travail insuffisant.
43 % ont rencontré des difficultés de trésorerie en raison de l'augmentation du prix des matières premières, la baisse de chiffre d'affaire ou encore la hausse des cotisations sociales. Près d'un artisan sur cinq a effectué une demande de concours bancaire dans les six premiers mois de l'année (8 demandes sur 10 ont été validées).
La part des artisans déclarant avoir des projets de développement de leur entreprise dans les douze prochains mois s'élève à 21 % (nouveaux produits et services, outils numériques, communication web et papier notamment).
Note de conjoncture de l'artisanat Centre - Val de Loire. 2ème édition du Centre - Val de Loire .- in : CMA Centre-Val de Loire, n° 2, 07/11/2018, 8p. - En ligne sur le site des CMA Centre-Val de Loire