Centre - Val de Loire : conjoncture de l'artisanat au 1er semestre 2020
Elle révèle une baisse de l'activité des entreprises artisanales de la région au cours du 1er semestre 2020 due à la crise sanitaire du Covid-19.
66 % des artisans interrogés ont connu une baisse de leur volume d'affaires, principalement dans les métiers de bouche (69 %), les services et la production (68 %). 44 % des artisans ont perdu la moitié ou plus de leur chiffre d'affaires. 35 % des artisans sont optimistes sur l'évolution de leur activité pour le 2ème semestre. Ils sont 33 % à avoir modifié les circuits d'approvisionnement, notamment pour garantir la qualité des produits et sécuriser les approvisionnements.
Le maintien des effectifs a été la priorité au cours du semestre écoulé, grâce notamment au recours au chômage partiel. Seuls 7 % envisagent de recruter des salariés au cours du 2ème semestre, 16 % ont prévu d'embaucher des apprentis.
44 % des artisans déclarent rencontrer des difficultés de trésorerie à la fin du 1er semestre. Plus de la moitié ont sollicité des dispositifs de soutien financier d'urgence. 34 % des artisans ont réalisé des investissements au cours du 1er semestre et seuls 19 % envisagent de le faire au 2nd semestre. 16 % risquent de reporter leurs investissements de quelques mois. 54 % ont des projets de développement dans les 12 prochains mois.