L'étude menée par l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, "éclaire [...] les réalités économiques des artisans micro-entrepreneurs (ME) et des artisans en entreprises classiques (EC)", en prenant en compte dans l'échantillon les entreprises actives en 2019, hors SAS (sociétés par actions simplifiées), soit 140 000 entreprises artisanales.
37 % des entreprises artisanales sont des micro-entreprises en 2019. 80 % des créateurs ont choisi, cette année-là, le régime de la micro-entreprise. Le passage à un régime d'entreprise classique après 2 années consécutives de dépassement des seuils autorisés reste rare et ne concerne que 9 % des 3 250 créations d'EC. Seuls 0,5 % des micro-entrepreneurs artisanaux sont employeurs.
70 % des entreprises sont concentrées dans 4 secteurs d'activité : la construction (37 %, soit 40 % des EC et 33 % des ME), la fabrication (13 % soit 11 % des EC et 16 % des ME), la coiffure et les soins de beauté (10 %) et les services administratifs et de soutien (8 % soit 14 % des ME contre seulement 3 % des EC).
La part des ME parmi les artisans varie selon la zone géographique, en lien notamment avec le taux de chômage et le dynamisme de l'emploi : plus le taux de chômage est élevé, plus la part de ME est importante. Des spécificités sectorielles sont également constatées selon les départements.
Le profil des micro-entrepreneurs artisanaux se caractérise par des créateurs plus jeunes que la moyenne (la majorité a moins de 40 ans) et une part des femmes plus importante que dans les EC (35 % contre 20 %), les secteurs féminisés l'étant encore davantage chez les ME.
Les revenus de l'activité artisanale sont nettement plus élevés chez les EC, qui ont perçu, en 2019, 82 % des revenus régionaux, que chez les ME (18 %). 79 % des ME perçoivent moins de 1 000 €/ mois, contre 25 % des EC. "Les entreprises artisanales les plus lucratives appartiennent souvent à des secteurs d'activité pour lesquels des investissements importants doivent être réalisés dès la création", et qui sont quasi exclusivement des EC. Les revenus artisanaux varient également en fonction de l'implantation géographique, les départements alpins enregistrant des revenus artisanaux médians supérieurs aux départements auvergnats, ardéchois ou drômois.
73 % des artisans ont uniquement une activité artisanale (88 % pour les EC, 59 % pour les ME). Un ME sur 3 a une double activité, artisanale et salariée, l'activité artisanale en ME correspondant alors à une ressource d'appoint de leur salaire.
Artisan micro-entrepreneur : même activité, différentes réalités / Insee Auvergne-Rhône-Alpes, CMA Auvergne-Rhône-Alpes .- in : Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n° 164, 22/06/2023, 4p. - En ligne sur le site de l'Insee