Une enquête flash a été conduite par les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents pour mesurer les difficultés rencontrées et l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 et de la crise liée à la guerre en Ukraine sur leurs activités et la situation des chefs d'entreprises.
Parmi les difficultés majeures, les répondants signalent l'augmentation du prix des matériaux, la hausse du prix du carburant, l'augmentation des délais de livraison ou encore la difficulté d'approvisionnement. Suivant la taille des entreprises, elles peuvent également faire remonter les cyberattaques, les vols, l'abandon des travaux par les particuliers. Pour y faire face, les entrepreneurs prennent des dispositions comme celles de diminuer le délai de validité des devis, de stocker les matériaux, de négocier avec les fournisseurs/distributeurs ou encore de se tourner vers des producteurs locaux. 70 % des entreprises (58 % pour les entreprises sans salariés) ont subi des variations de prix entre le devis signé et la facture (source de la perte de marge rencontrée par les entreprises).
Impacts des crises successives sur les entreprises artisanales du Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes .- in : CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes, 01/04/2022, 10p. - En ligne sur le site de la CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes