La note de conjoncture de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes pour le 1er trimestre 2019, réalisée dans le cadre du projet Avisé, souligne que 32% des dirigeants font état d'une sous-activité sur cette période et 33 % affichent un chiffre d'affaires en baisse (soit 5 points de plus qu'au trimestre précédent).
L'emploi reste stable pour 80 % des entreprises et la situation de trésorerie est dégradée pour 34 % des artisans, mais avec des prévisions beaucoup plus favorables pour le 2ème trimestre 2019.
La situation des différents secteurs est variable, avec une situation très favorable pour l'alimentation, tandis que le bâtiment et la fabrication rencontrent des difficultés, mais avec des perspectives favorables pour le 2ème trimestre. La situation des services est également mitigée.
La majorité des départements affichent une situation en baisse par rapport au trimestre précédent, l'Isère restant stable et l'Allier, la Haute-Savoie, l'Ardèche et la Drôme étant en progression.
La note de conjoncture fournit également des données statistiques sur l'artisanat régional : au 31 mars 2019, la région compte 184 194 entreprises artisanales et près de 21 000 contrats d'apprentissage.
Note de conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - 1er trimestre 2019 : une activité encore en décroissance mais des perspectives encourageantes / CRMA Auvergne-Rhône-Alpes .- in : CRMA Auvergne-Rhône-Alpes, 01/06/2019, 4p. - En ligne sur le site de la CRMA Auvergne-Rhône-Alpes : la note de conjoncture régionale