La note de conjoncture de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes pour le 3ème trimestre 2019, réalisée dans le cadre du projet Avisé, souligne que 65% des dirigeants font état d'une activité normale et 14 % d'une sur-activité (+ 2 points) sur cette période ; 20 % affichent un chiffre d'affaires en hausse (comme au trimestre précédent).
L'emploi reste stable pour 85 % des entreprises (+3 points) et la situation de trésorerie s'est améliorée pour 15 % des artisans ; elle reste cependant dégradée pour 24 % d'entre eux.
Les prévisions pour le 4ème trimestre 2019 sont favorables, environ 70 % des répondants prévoyant une activité, un chiffre d'affaires et une trésorerie maintenus.
La situation des différents secteurs est également positive, mais les prévisions sont plus réservées dans l'alimentaire pour le 4ème trimestre.
Tous les départements affichent également une situation en hausse par rapport au trimestre précédent, à l'exception de l'Isère (en baisse) et du Rhône et de l'Ardèche (stables).
La note de conjoncture fournit également des données statistiques sur l'artisanat régional : au 30 septembre 2019, la région compte 190 616 entreprises artisanales et plus de 21 100 contrats d'apprentissage.
Note de conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - 3ème trimestre 2019 : la croissance se confirme / CRMA Auvergne-Rhône-Alpes .- in : CRMA Auvergne-Rhône-Alpes, 01/11/2019, 4p. - En ligne sur le site de la CRMA Auvergne-Rhône-Alpes : la note de conjoncture régionale