Bpifrance Le Lab et Rexecode ont présenté la nouvelle édition de leur baromètre trimestriel sur la trésorerie, l'investissement et la croissance des PME.
La situation de trésorerie des PME est jugée en amélioration, mais les prévisions des chefs d'entreprise pour les 3 prochains mois ne sont pas optimistes, le solde d'opinion reculant de 11 points. Les projets d'investissement sont en progression, 3 PME sur 5 anticipant d'investir d'ici à la fin de l'année, avec une enveloppe en accroissement. Le recours au crédit bancaire est de plus en plus important, que ce soit pour le financement de l'exploitation courante ou pour les investissements ; les conditions d'accès au crédit sont plus aisées, 12 % des entreprises ayant rencontré des difficultés (-6 points).
Les difficultés de recrutement continuent à être perçues comme le principal frein à la croissance, pour 56 % des entreprises, devant le niveau de la concurrence (44 %).
Concernant la RSE (responsabilité sociale des entreprises), une PME sur 5 déclare avoir mis en place une démarche. 47 % des chefs d'entreprise n'y voient cependant pas une priorité, par manque de moyens humains et de temps. 84 % des entreprises engagées ont conduit une action dans le domaine environnemental, tandis que pour les aspects sociaux, ce sont la santé et la sécurité au travail qui sont les domaines d'application privilégiés. Plus d'un dirigeant sur deux juge que la démarche RSE a un impact positif en terme d'image.
Trésorerie, investissement et croissance des PME - Baromètre trimestriel / Bpifrance Le Lab et Rexecode .- in : site Bpifrance Le Lab, 03/10/2018, 20p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab