Trésorerie, croissance, investissement des TPE-PME. Focus sur l'évolution des prix et des salaires [Baromètre Bpifrance Le Lab / Rexecode]
Sur les 3 derniers mois, la situation de trésorerie des PME/TPE s'est dégradée par rapport au trimestre précédent, mais demeure relativement confortable même si les prévisions pour les 3 prochains mois sont encore peu favorables. "Les dirigeants apparaissent de plus en plus préoccupés par l'évolution de la trésorerie, même si celle-ci reste jugée à un niveau plutôt confortable en moyenne".
69 % des PME ont eu recours aux organismes de crédit pour financer leur exploitation courante (- 1 %). Parmi elles, seules 14 % des entreprises ont rencontré des difficultés d'accès au financement (+ 1 %).
Les projets d'investissement sont en progression, 59 % des dirigeants prévoyant d'investir en 2022 (+ 4 % par rapport aux prévisions du 1er trimestre 2021). Les principales dépenses d'investissement concernent le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations. L'introduction de nouveaux produits ou services et l'extension de la capacité de production sont ensuite également cités. Les investissements en lien avec l'environnement (économies d'énergie, recyclage...) continuent leur progression (34 %, + 1 point).
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements est en hausse (78 %, soit + 2 %), et 15 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (- 2 %).
Les difficultés de recrutement sont toujours un des principaux freins à la croissance (à 57 %, - 1 point), les coûts et les prix trop élevés progressant fortement (32 %, + 4 points). 73 % des répondants rencontrent des difficultés d'approvisionnement (+ 4 points), ce qui limite l'activité de 59 % des PME/TPE (et pour 15 %, de manière sévère).