Bpifrance Le Lab et Rexecode ont présenté la nouvelle édition de leur baromètre trimestriel sur la trésorerie, l'investissement et la croissance des PME, basé sur les réponses d'un panel de 2 107 dirigeants de TPE/PME entre le 26 août et le 6 septembre 2021 (et 649 TPE/PME en seconde partie de l'enquête).
Sur les 3 derniers mois, la situation de trésorerie des PME/TPE s'est sensiblement améliorée, et "les PME TPE ne semblent globalement pas inquiètes quant à l’évolution future de leur trésorerie".
68 % des PME ont eu recours aux organismes de crédit pour financer leur exploitation courante (- 4 %). Parmi elles, seules 12 % des entreprises ont rencontré des difficultés d'accès au financement (- 2 %).
Les projets d'investissement sont en progression, 58 % des dirigeants souhaitant investir en 2021 (contre 57 % au trimestre précédent). Les principales dépenses d'investissement concernent le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations. L'introduction de nouveaux produits ou services est le troisième motif d'investissement cité. Les investissements en lien avec l'environnement (économies d'énergie, recyclage...) sont encore en nette hausse.
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements est en progression (80 %, soit + 10 %), et 20 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (chiffre stable).
Les difficultés de recrutement redeviennent un des principaux freins à la croissance (à 56 %, + 12 points), loin devant la concurrence (29 %) et les perspectives de demande dégradées (27 %).
Le baromètre comporte un focus sur l'investissement des PME/TPE.
Près des 2/3 des dirigeants estiment que les investissements réalisés au cours des 3 dernières années ont été correctement proportionnés. 14 % déclarent percevoir un déficit d'investissement. 23 % envisagent d'accélérer leurs investissements en sortie de crise, et 12 % vont les ralentir. Pour 41 % des dirigeants, la crise du Covid-19 n'a pas d'impact sur leurs projets d'investissement des 3 prochaines années.
L'environnement économique est le principal facteur d'influence des décisions d'investissement. 55 % sollicitent un financement bancaire, et 41 % s'autofinancent.
Un point sur le PGE révèle que "Parmi les PME TPE ayant obtenu un Prêt Garanti par l’Etat (61 % des entreprises ayant répondu à l’enquête), une grande majorité (60 %) n’a utilisé qu’une minorité du prêt. 37 % ne l’ont même pas du tout ou très peu mobilisé." 28 % l'ont utilisé en quasi-totalité (+ 7 % par rapport à avril 2021). Une très large majorité de dirigeants (84 %) envisage de l'amortir sur plusieurs années (+5 %).
Trésorerie, investissement et croissance des PME / TPE - Baromètre trimestriel / Bpifrance Le Lab, Rexecode .- in : site Bpifrance Le Lab, 21/09/2021, 32p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab