Bpifrance Le Lab et Rexecode ont présenté la nouvelle édition de leur baromètre trimestriel sur la trésorerie, l'investissement et la croissance des PME, basé sur les réponses d'un panel de 2 083 dirigeants de TPE/PME entre le 18 et le 29 octobre 2021 (et 635 TPE/PME en seconde partie de l'enquête).
Sur les 3 derniers mois, la situation de trésorerie des PME/TPE reste aussi faborable qu'au trimestre précédent, mais les prévisions pour les 3 prochains mois se dégradent, en raison notamment des hausses de prix des matières premières et de l'énergie et de la fin progressive des dispositifs publics de soutien.
70 % des PME ont eu recours aux organismes de crédit pour financer leur exploitation courante (+ 2 %). Parmi elles, seules 13 % des entreprises ont rencontré des difficultés d'accès au financement (+ 1 %).
Les projets d'investissement sont en progression, 56 % des dirigeants déclarant avoir investi ou souhaiter le faire en 2021. Les principales dépenses d'investissement concernent le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations. L'introduction de nouveaux produits ou services et l'extension de la capacité de production sont ensuite également cités. Les investissements en lien avec l'environnement (économies d'énergie, recyclage...) se stabilisent (33 %).
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements est en baisse (76 %, soit - 4 %), et 17 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (- 3 %).
Les difficultés de recrutement sont toujours un des principaux freins à la croissance (à 58 %, + 2 points), les coûts et les prix trop élevés progressant fortement (28 %, + 7 points). 69 % des répondants rencontrent des difficultés d'approvisionnement, ce qui limite l'activité de 58 % des PME/TPE (et pour 15 %, de manière sévère).
Le baromètre comporte un focus sur les difficultés de recrutement des PME/TPE.
73 % des répondants ont eu un besoin de recrutement au 4ème trimestre 2021, et 79 % d'entre eux ont été confrontés à des difficultés dans leur démarche. Plus d'un sur deux estime que des difficultés affectent déjà l'activité de l'entreprise. Les postes les plus concernés sont ceux requérant un faible niveau de formation initiale. Un peu plus d'1/3 des postes à pourvoir sont vacants depuis plus de 6 mois.
Les principales barrières à l'embauche sont l'absence de candidat (70 %), l'inadéquation du niveau de qualification des candidats par rapport au poste proposé (37 %) et le manque d'expérience (30 %). Pour remédier à ces difficultés de recrutement, 55 % des dirigeants ont fait évoluer l'organisation générale de leur entreprise et 38 % ont modifié leur mode de recrutement. 26 % proposent des salaires plus élevés.
Un point sur le Prêt Garanti par l'Etat (PGE) révèle que sur les 63 % de répondants ayant obtenu un PGE, 45 % en a déjà utilisé la majorité ou la quasi-totalité du montant. 10 % comptent rembourser l'intégralité de leur PGE cette année et 8 % craignent de ne pas être en mesure de le faire (+ 3 %)
Trésorerie, investissement et croissance des PME / TPE - Baromètre trimestriel / Bpifrance Le Lab, Rexecode .- in : site Bpifrance Le Lab, 18/11/2021, 25p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab