Trésorerie, croissance, investissement des TPE-PME. Focus inflation et salaires [Baromètre Bpifrance Le Lab / Rexecode]
Concernant les délais de paiement, le "solde commercial" subi par les entreprises est dégradé.
Les projets d'investissement sont en fort recul sur un an et en légère baisse sur le trimestre, 51 % des dirigeants prévoyant d'investir au 4ème trimestre 2024 (- 1 % par rapport aux prévisions du trimestre précédent). Les prévisions concernant les montants investis sont en recul de 7 points sur le trimestre. Les principales dépenses d'investissement concernent le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations. Les investissements en lien avec l'environnement (économies d'énergie, recyclage...) progressent et concernent 47 % des chefs d'entreprise (+ 4 points).
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements est en hausse de 2 points à 74 %, et 18 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (- 3 points).
Les difficultés de recrutement, en recul, restent un des principaux freins à la croissance (à 47 %, - 6 points), les perspectives de demande dégradées étant le 2ème motif, à 45 % (+ 2 points), devant les coûts et les prix trop élevés (32 %, - 3 points).
Source(s) :
Baromètre Bpifrance Le Lab - Rexecode « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE » du 1er trimestre 2024 : Léger mieux sur la trésorerie et les conditions de financement, préoccupations accrues pour la demande et l’investissement / Bpifrance .- in : Bpifrance, 27/02/2024, 4p. - En ligne sur le site de Bpifrance