lundi 18 janvier 2021
Les données du baromètre Image PME pour le 3ème trimestre 2020, réalisé à partir des télédéclarations sociales et fiscales établies par les experts-comptables pour leurs clients TPE-PME, révèlent un recul de l'indice de chiffre d'affaires des entreprises sur le trimestre de - 2,3 % et de - 8,7  % sur les 3 derniers trimestres.

Au niveau territorial, toutes les régions voient leur chiffre d'affaires reculer, la Corse, la Bourgogne Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France affichant les plus forts reculs (au-delà de -10 %) tandis que la Normandie et la Réunion ont des reculs de - 1,1 %.

Les secteurs d'activité affichent globalement une évolution négative de leur chiffre d'affaires, l'hébergement-restauration, la coiffure, et les magasins de vêtements étant les secteurs les plus touchés (respectivement - 31 %, - 18,1 % et - 15,7 %). Les boulangeries et boulangeries-pâtisseries, bien qu'ayant pu rester ouvertes pendant le confinement, affichent une baisse de - 5,6 % sur les 3 premiers trimestres 2020. La construction est également en recul de - 7,2 %.

Source(s) :

Image PME : 3ème trimestre 2020 - Etude nationale / CSOEC - Observatoire de la profession comptable .- in : Image PME, 01/12/2020, 6p. - En ligne sur le site du CSOEC