Revenus des non-salariés fin 2014 : des écarts entre le nord et le sud [Etude Insee]

jeudi 16 novembre 2017
Fin 2014, les non-salariés (auto-entrepreneurs, entrepreneurs individuels, gérants de société) hors secteur agricole représentent une personne en emploi sur 10 en France, avec des variations suivant les départements (de moins de 9 % dans le tiers nord nord-est du pays, à plus de la moyenne nationale dans la moitié sud de l'Hexagone).
Leur revenu professionnel moyen, de 2510 euros par mois, connaît de grandes disparités selon les départements, avec un revenu plus élevé au nord que dans les départements du sud. Plusieurs facteurs interviennent dans la détermination du revenu professionnel d'un non-salarié : le poids de l'auto-entrepreneur, la catégorie et le secteur d'activité, l'ancienneté de l'activité, le sexe du non-salarié, la saisonnalité des activités, l'emploi ou non de salariés, l'environnement économique et le marché local.

Source(s) :

Le revenu d'activité des non-salariés : plus élevé en moyenne dans les départements du nord que dans ceux du sud / INSEE et Bertran Christophe .- in : INSEE Première, n° 1672, 01/11/2017, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE