La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) réalise chaque année, en partenariat avec le groupe Banque Populaire, une enquête sur les performances économiques des petites entreprises et donne un aperçu des "tops et des flops" des TPE de l'artisanat, du commerce et des services pour l'année écoulée.
L'activité des petites entreprises du commerce, de l'artisanat et des services est en recul de - 0,8 % en 2018 (- 1 % en 2017).
Sur les 12 familles professionnelles analysées, 5 enregistrent un chiffre d'affaires en hausse (transports, métiers de la santé, commerce de détail alimentaire, cafés-hôtels-restaurants, vente et réparation auto), 3 améliorent relativement leurs performances (beauté-esthétique, culture et loisirs, équipement de la maison) et 4 affichent un chiffre d'affaires en baisse (équipement de la personne, artisanat du bâtiment, services, entreprises de parcs et jardins).
Les tops et les flops des TPE en 2018 ! / FCGA .- in : Observatoire de la petite entreprise (L'), n° 72, 01/04/2019, 4p. - En ligne sur le site En ligne sur le site de la FCGA