mardi 27 octobre 2020
Le rapport 2019 de l'Observatoire des délais de paiement traite de l'évolution des délais de paiement sur la période 2018-2019 et ne couvre pas l'impact de la crise de la Covid-19.
Selon les données de la Banque de France, les paiements interentreprises s'établissent en 2018 respectivement à 44 jours pour les délais clients et 51 jours pour les délais fournisseurs. Il est toutefois constaté que les retards de paiement ne se réduisent plus : un tiers des entreprises paient leurs fournisseurs avec un retard variant autour de 11 jours. Des disparités sectorielles demeurent importantes. Les délais clients diffèrent entre secteurs tant en niveau qu'en tendance (de 6 jours de chiffre d'affaires pour le secteur "hébergement et restauration" à 78 jours pour le secteur "information et communication"). Depuis 2003, les délais fournisseurs s'améliorent significativement dans la plupart des secteurs.
Les PME ont des délais clients inférieurs à ceux des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et, au sein de la catégorie des PME, les microentreprises affichent les délais les plus réduits.

Source(s) :

Observatoire des délais de paiement Rapport annuel 2019 / Observatoire des délais de paiement, Prost Jeanne-Marie, Villetelle Jean-Pierre .- in : Banque de France, 09/10/2020, 111p. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance