vendredi 09 avril 2021
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], près d'un quart % des TPE ont un niveau d'activité meilleur que celui enregistré l'an dernier à la même période (+11 %). Ils sont 33 % à en avoir un semblable, et 43 % à afficher de moins bons résultats (- 8 %).

69 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains moins (+ 5 % par rapport à la précédente enquête). 92 % envisagent de maintenir le nombre de salariés, et 6 % de les augmenter (- 2 %). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 40 % à y voir un investissement, 15 % une prise de risque (- 2 %) et 15 % une condition de survie pour l'entreprise (chiffre stable). 30 % des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose" (- 3 points).

Interrogés sur les demandes de PGE (prêt garanti par l'Etat, sur les 92 % d'entreprises éligibles, 21 % en ont fait la demande ou l'envisagent et 71 % n'ont pas l'intention d'en solliciter.  Parmi les 17 % qui l'ont obtenu, 56 % souhaitent le conserver dans sa totalité ou presque pour faire face à d'éventuels frais imprévus à venir, tandis que les autres en ont un usage immédiat (paiement des charges fixes, financement des investissements, paiement d'un complément de revenus aux collaborateurs en chômage partiel). 88 % des entreprises ayant obtenu un PGE savent qu'elles peuvent demander un report de la première échéance. 40 % d'entre elles l'ont obtenu.

Les dirigeants de TPE estiment que l'état actuel de leur trésorerie leur permet d'assurer le fonctionnement de leur entreprise (87 %), leur donne confiance pour faire face aux imprévus (73 %) et leur permet d'envisager des investissements (55 %).

77 % des dirigeants de TPE déclarent qu'aucun de leurs salariés n'a une activité compatible avec le télétravail. Seuls 3 % des dirigeants de TPE ont des salariés dont l'activité est compatible avec le télétravail et qui le pratiquent tous.


[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 603 dirigeants d'entreprises, du 11 au 19 mars 2021.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 57 - Mars 2021 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 26/03/2021, 36p. - En ligne sur le site d'Opinion Way