mardi 23 mars 2021
Bpifrance Le Lab a mené une enquête auprès de 61 000 dirigeants de PME (1 335 réponses) dont 86 % ont de 10 à 49 salariés, couvrant 7 grandes thématiques : la performance économique (croissance, innovation, international), le digital, le management, l'environnement, et le sociétal.

Il en ressort que la pérennité est la première priorité des dirigeants de PME (devant l'accélération de la croissance et la conservation de l'indépendance). L'aspiration la plus citée par les dirigeants est "offrir les meilleurs conditions de travail possibles", devant l'innovation et la croissance.

Pour 52 % d'entre eux, la croissance est un moteur, ce phénomène étant accentué dans les entreprises les plus grandes.

Pour financer cette croissance, 56 % des dirigeants privilégient les résultats de l'entreprise et l'endettement, tandis que 29 % auront également recours à l'ouverture du capital et à la cotation en bourse. Près de 6 dirigeants sur 10 estiment qu'il faut investir, quel que soit le contexte (en se plaçant dans un horizon long, hors effets conjoncturels).

32 % sont déjà à l'international et 22 % veulent intensifier cette présence.

La réduction de l'impact de l'activité sur le climat ne fait pas partie des aspirations prioritaires des dirigeants de PME, mais 59 % adapteraient cependant leur entreprise aux enjeux climatiques et environnementaux par conviction. Un tiers des entreprises accordent de l'importance à leur démarche RSE, tandis que 45 % n'en ont pas, ou peu développé.

La digitalisation des PME, malgré une accélération en 2020, reste contrastée, les entreprises de moins de 50 salariés ayant moins mis en place d'outils digitaux type CRM, cloud, API.

Les résultats de l'enquête amènent Bpifrance Le Lab à identifier 4 grands profils de dirigeants de PME :
  • Gestionnaires prudents (28 %)
  • Capitaines humanistes (26 %)
  • Conquérants aventuriers (28 %)
  • Stratèges engagés (18 %).

Source(s) :

Les ressorts de l'action. Quatre profils de dirigeants de PME / Bpifrance Le Lab .- in : site Bpifrance Le Lab, 16/03/2021, 50p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab