Observatoire des délais de paiement : rapport 2021

vendredi 08 juillet 2022
L'Observatoire des délais de paiement a présenté le 24 juin 2022 son rapport 2021 sur l'évolution des délais de paiement.

Selon les données de la Banque de France, les paiements interentreprises sont globalement stables et s'établissent en 2020 respectivement à 43 jours pour les délais clients et 49,3 jours pour les délais fournisseurs. On note cependant des différences par taille et par secteur, avec un accroissement marqué dans les grandes entreprises et les ETI (entreprises de taille intermédiaire). La crise a également eu un impact sur les comportements de paiement fournisseurs des secteurs les plus touchés par les mesures de restriction d'activité.
En 2021, selon les données d'Altares, les retards de paiement restent à un niveau élevé, malgré une évolution globalement positive. "Le respect des délais de paiement est structurellement inversement proportionnel à la taille de l’entreprise cliente". Les plus petites entreprises payent habituellement à l'heure, leurs retards étant généralement le signe de tensions de trésorerie.

Le rapport rend compte également de la position des organisations professionnelles (Medef, CPME, FFB, Cabeb, FNTP, FDMC) sur la question des délais de paiement dans le contexte de sortie de crise, de la situation des délais de paiement dans le secteur public et de l'action de contrôle de la DGCCRF.

Source(s) :

Observatoire des délais de paiement. Rapport annuel 2021 / Observatoire des délais de paiement, Prost Jeanne-Marie, Villetelle Jean-Pierre, Visnovsky Frédéric .- in : Observatoire des délais de paiement, 24/06/2022, 116p. - En ligne sur le site de la Banque de France

Remise du Rapport de l’Observatoire des délais de paiement 2021 .- in : Ministère de l'Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique, 24/06/2022, 2p. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique